Notre histoire de 2012 à aujourd’hui à travers nos équipes.


Depuis notre ouverture, nous avons eu de nombreux collaborateurs qui nous ont permis de faire de La Pierrevue un restaurant connu et reconnu dans la région. C’est pour les remercier de leur engagement, que nous souhaitons présenter nos équipes de salle et cuisine qui contribuent largement à notre renommée au fil du temps et sans qui nous ne pourrions pas vous proposer une telle diversité de menus et avoir cette régularité et qualité toute l’année.

Florence et Thomas ont été respectivement notre maître d’hôtel et second de cuisine dès l’ouverture et ce pendant plusieurs années. Ils nous ont permis de «lancer» La Pierrevue avec professionnalisme. Simon, dans notre équipe durant 9 années, a gravi tous les échelons en salle, d’apprenti BP à maître d’hôtel, avant qu’il nous quitte pour de nouvelles expériences professionnelles.
En cuisine, Chantal Lamy, seconde de cuisine, également artiste peintre (une partie de ces œuvres sont exposées à La Pierrevue), a su m’assister sans faille depuis son arrivée en 2015 au fil des équipes changeantes et elle se trouve toujours parmi nous.
Depuis septembre 2019, de nouvelles recrues en salle, comme en cuisine, ont permis de stabiliser nos équipes. Nous souhaitons vous les présenter afin de leur témoigner notre gratitude.
Nicolas Cardot avec un parcours d’école hôtelière aboutissant sur un BTS est devenu notre maître d’hôtel en nous apportant une stabilité et beaucoup de sérieux en salle dont nous sommes très reconnaissants. Il est assisté d’Eva et Tristan issus du lycée hôtelier de La Rochelle qui évoluent positivement depuis leur arrivée. Lucas est notre dernière recrue et Hugo réalise un BP en service, complétant ainsi notre équipe de salle.

L’équipe en cuisine a été largement renforcée avec l’arrivée de Nicolas Truaud en septembre 2019 comme second de cuisine avec également un parcours d’école Hôtelière, mais aussi de cuisine étoilée et de chef propriétaire.
Depuis 2021, il est devenu mon Chef Exécutif en officiant en cuisine, me permettant ainsi d’avoir plus de réflexions sur mes menus, d’échanges avec mes fournisseurs et ma clientèle; tout en l’intégrant dans la conception des plats. Il partage également ma philosophie sur la transmission de notre savoir-faire avec la jeune génération, permettant ainsi à Louis, Pablo et Lise tous en BP, d’être formés dans les meilleures conditions.
De nouvelles personnes depuis plusieurs années ont également intégré notre brigade de cuisine. Lucas, jeune diplômé en pâtisserie a su évoluer sur ce poste depuis son arrivée avec beaucoup d’implication, réalisant maintenant l’intégralité des desserts avec rigueur et créativité.
Romain et Thibaut évoluent dans notre établissement depuis l’obtention d’un Bac pro pour l’un et d’un BTS pour l’autre au lycée hôtelier de La Rochelle. Ils sont maintenant chefs de partie aux entrées et/ou garnitures afin de continuer à progresser dans leur métier.

Nous sommes donc fiers aujourd’hui de notre parcours depuis notre ouverture en 2012 et de nos équipes qui nous assistent avec assiduité et implication, afin que venir manger à La Pierrevue soit un moment de partage, de découverte et surtout de plaisir pour notre clientèle que nous remercions chaleureusement pour sa fidélité et sa gentillesse depuis de nombreuses années.



Notre parcours


Cécile et Renaud sont nés tous les deux en 1970. C’est à la fin de leur formation respective en cuisine (BTH cuisine et BTS restauration à l’école hôtelière de La Rochelle pour Cécile, et BEP cuisine pour Renaud) qu’ils se rencontrent dans les cuisines du Martinez à Cannes.
Après une saison de plus de six mois, ce sont dans des cuisines parisiennes que leur formation va se poursuivre.
Pour Cécile, c’est à « l’hôtel de Crillon » avec Christian Constant et Christophe Felder en pâtisserie, puis au « Carré des feuillant » comme chef de partie avec Alain Dutournier (2 étoiles au guide Michelin ), qu’elle officiera.
Pour Renaud, après un passage à « la tour d’argent », c’est au « fouquet’s » et « chez Charlot roi des coquillages » qu’il trouvera la cuisine qui lui correspond.

Après ces deux années passées à Paris, ils décident de partir une année dans les Caraibes, à l’île Saint-Martin, où la qualité de la restauration semble mieux leur correspondre, car cette île bénéficie d’une clientèle principalement américaine dans l’attente d’une cuisine Française assez haut de gamme.

En fait, ce sont 16 années de leur vie qu’ils vont y passer. Ils vont tout y construire, leur vie professionnelle comme familiale. Après avoir passé trois années comme chefs dans plusieurs restaurants, ils décident de prendre leur propre affaire «Le Chanteclair » en juillet 1996.
Les trois premières années, Renaud conservera sa place de Chef au « Bistrot Caraibe » ou il a fait l’ouverture, et Cécile s’associera avec sa meilleure amie Aline Chedet rencontrée lors de son BTS à La Rochelle.
Une grande aventure commence alors et le succès est immédiat. Renaud rejoindra l’affaire au bout de trois ans, au moment de la naissance de Célia, leur premier enfant. Nathan naîtra quatre ans plus tard. Chacun trouve alors sa place, Renaud en salle, avec l’énorme avantage de pouvoir regagner les cuisines dés qu’il le faut. Quand à Cécile, c’est bien en cuisine qu’elle reste. Sa passion pour ce métier ne lui laisse aucun doute dans son choix. La qualité, le style et la créativité de sa cuisine contribuent à la réussite et à la réputation du Chanteclair. En salle, c’est une ambiance détendue et professionnelle que Renaud et Aline ont su donner.

Cécile participe à plusieurs concours culinaires dans la Caraibe à partir de 2004, remportés le plus souvent avec succès. Elle s’investit également personnellement pour les élèves de l’école hôtelière de St-martin, pour le Gala de la Croix Rouge, et pour la création de l’association des chefs de St-martin.

Après 13 années dans leur restaurant, ils finissent par vendre. « C’était un choix de regagner la métropole. Les enfants grandissaient et cela devenait de plus en plus compliqué de gérer la vie de famille et L’île de st-martin n’était plus comme nous l’avions connue quinze ans auparavant ».

S’installer prés de La Rochelle était une évidence, puisque Cécile y avait vécu toute son enfance et fait ses études. Quand à Renaud, il ne se voyait pas retourner dans sa région natale en Seine et Marne et appréciait depuis toujours cette région. Après avoir pris six mois à se réinstaller dans la région et profiter des enfants ainsi que de la famille vus de façon occasionnelle depuis 16 années, ils commencent leur recherche pour reprendre une affaire.
Leur démarche est assez atypique puisqu’ils souhaitent trouver une affaire en dehors de La Rochelle et bénéficier d’un logement pour y vivre avec leurs deux enfants. Ce n’est que cinq mois plus tard qu’ils découvrent cette bâtisse inhabitée depuis plus de dix ans à Saint-Rogatien. N’ayant pas trouvé d’affaire déjà créée qui pourrait correspondre à leur projet de vie, ils se lancent dans ce pari fou de rénovation pour y rendre la partie privée habitable dans un premier temps et ensuite y créer un restaurant dans le bâtiment de ferme.

Il aura fallu un an de démarches administratives et un an de travaux pour que leur projet de restaurant voie le jour !!



L’histoire du nom « La Pierrevue » :


A trois mois de l’ouverture, nous n’avions toujours pas le nom du restaurant. C’est en regardant les enduiseurs travailler qu’une conversation m’est revenue 18 mois plus tôt, au moment des échanges et devis avec nos artisans.
En effet, j’avais demandé de la pierre apparente à mon enduiseur qui m’avait dit que ce n’était pas possible, car c’était de la pierre de ferme et donc trop petite pour jointer chacune d’elle. Après lui avoir montré la rénovation réalisée par mon père d’une bicoque , il m’a répondu : « en fait, Mme Richard vous voulez un enduit A Pierrevue » !
Je lui ai bien sûr donné raison sur le terme, contente de pouvoir finaliser le devis. Cette conversation m’est donc revenue
18 mois plus tard en regardant les enduiseurs qui terminaient la façade au moment ou j’étais en pleine réflexion et surtout dans l’urgence de trouver un nom pour notre restaurant. Le pré-fixe «La» a été suggéré par le graphiste qui me connaissait et voulait féminiser le nom à l’instar de ma cuisine. Renaud a validé , il voulait un nom court, qui parlait du bâtiment ou de notre parcours et qui n’était pas commun comme nom de restaurant.



Nos engagements sociétaux


Depuis notre ouverture, nous n’avons eu de cesse de promouvoir et d’améliorer nos valeurs environnementales et sociétales en engageant des actions concrètes, cohérentes et respectueuses.

-Ainsi, travailler avec des producteurs locaux ou des fournisseurs soucieux de la provenance et de la qualité de leurs produits, a été notre priorité depuis notre ouverture.
Notre mode de fonctionnement à travers nos changements de menus très fréquents toutes les 4 à 8 semaines pour le soir et toutes les semaines pour le midi, nous permet d’utiliser au mieux les produits de saison avec des valeurs d’anti-gaspi fortes en utilisant au maximum la globalité des produits tout en y faisant preuve de créativité.

-Le tri de nos déchets (plastique, verre, huiles) a toujours été réalisé avec soin en sensibilisant nos équipes de l’importance sur l’impact environnemental.
Depuis 2022, nos déchets organiques sont traités par Alter Gaia, anticipant la loi devenue obligatoire en 2024 de valorisation des déchets organiques en restauration.

- Comme évoqué dans « un esprit d’équipe », nous attachons de l’importance au bien-être de nos salariés. Nos horaires d’ouvertures, qui correspondent à trois jours de repos et ce depuis notre ouverture en 2012, ont été notre première priorité, permettant des jours de repos fixes et des périodes de vacances régulières.
Avoir suffisamment de collaborateurs afin de réaliser des services plus fluides et efficaces. Et enfin, depuis 2022, nos collaborateurs bénéficient de primes régulières et d’un intéressement au résultat, impliquant directement l’activité.

- Nous sommes également très engagés dans la formation à travers l’alternance, les stagiaires du lycée hôtelier de la rochelle, parfois du gréta pour des adultes en reconversion.
Former est nécessaire et primordial dans notre profession si nous voulons que notre métier continue à exister. Nous accueillons également des stagiaires de 3ème, en leur faisant découvrir notre métier et en les aidant dans leur choix d’orientation.

- Engagement. En 2022 et 2023, j’ai été sollicitée pour être la marraine du «grand-repas» qui consiste à réaliser un même menu élaboré par un chef(fe) local, avec des valeurs de circuits courts, de produits de saison, d’anti-gaspi, préparé et servi le même jour sur un même territoire par les établissements scolaires, Ehpad, hôpital, cuisines centrales...
Cette action à pour but de contribuer à l’éducation du goût, de la santé, de mettre en valeur l’importance de préserver notre planète et ainsi contribuer au bien-être de chacun.
Cette action a permis de servir 15000 repas en 2022 et 24000 en 2023, permettant ainsi de mettre en valeur les producteurs locaux, les chefs de cuisine de collectivités qui s’impliquent quotidiennement avec des moyens humains et budgétaires souvent réduits. Ces deux années m'ont permis de belles rencontres et d’excellents moments de partages, défendant ainsi mes valeurs de partage et de bien mangé en contribuant à mettre en relation des producteurs et des chef(fe)s.



Recrutement

N'hésitez pas à nous envoyer par email votre candidature spontanée.