Notre histoire

histoire restaurant la rochelle - Saint RogatienCécile et Renaud sont nés tous les deux en 1970. C’est à la fin de leur formation respective en cuisine (BTH cuisine et BTS restauration à l’école hôtelière de La rochelle pour Cécile, et BEP cuisine pour Renaud ) qu’ils se rencontrent dans les cuisines du Martinez à Cannes . Après une saison de plus de six mois, ce sont dans des cuisines parisiennes que leur formation va se poursuivre. Pour Cécile, c’est à « l’hôtel de Crillon » avec Christian Constant et Christophe Felder en pâtisserie, puis au « Carré des feuillant » comme chef de partie avec Alain Dutournier (2 étoiles au guide Michelin ), qu’elle officiera. Pour Renaud, après un passage à « la tour d’argent », c’est au « fouquet’s » et « chez Charlot roi des coquillages » qu’il trouvera la cuisine qui lui correspond .

Après ces deux années passées à Paris, ils décident de partir une année dans les Caraibes, à l’île Saint-Martin, où la qualité de la restauration semble mieux leur correspondre , car cette île bénéficie d’une clientèle principalement américaine dans l’attente d’une cuisine Française assez haut de gamme .

En fait, ce sont 16 années de leur vie qu’ils vont y passer. Ils vont tout y construire, leur vie professionnelle comme familiale. Après avoir passé trois années comme chefs dans plusieurs restaurants, ils décident de prendre leur propre affaire « Le Chanteclair » en juillet 1996. Les trois premières années, Renaud conservera sa place de Chef au « Bistrot Caraibe » ou il a fait l’ouverture, et Cécile s’associera avec sa meilleur amie Aline Chedet rencontrée lors de son BTS à La Rochelle. Une Grande aventure commence alors et le succès est immédiat. Renaud rejoindra l’affaire au bout de trois ans, au moment de la naissance de Célia, leur premier enfant. Nathan naîtra quatre ans plus tard . Chacun trouve alors sa place, Renaud en salle, avec l’énorme avantage de pouvoir regagner les cuisines dés qu’il le faut. Quand à Cécile, c’est bien en cuisine qu’elle reste. Sa passion pour ce métier ne lui laisse aucun doute dans son choix. La qualité, le style et la créativité de sa cuisine contribuent à la réussite et à la réputation du Chanteclair. En salle, c’est une ambiance détendue et professionnelle que Renaud et Aline ont su donner.

histoire restaurant la rochelle - Saint RogatienCécile participe à plusieurs concours culinaires dans la Caraibe à partir de 2004, remportés le plus souvent avec succès. Elle s’ investit également personnellement pour les élèves de l’école hôtelière de St-martin , pour le Gala de la Croix Rouge, et pour la création de l’association des chefs de St-martin.

Après 13 années dans leur restaurant, ils finissent par vendre. « C’était un choix de regagner la métropole. Les enfants grandissaient et cela devenait de plus en plus compliqué de gérer la vie de famille et L’île de st-martin n’était plus comme nous l’avions connue quinze ans auparavant »

S’installer prés de La Rochelle était une évidence, puisque Cécile y avait vécu toute son enfance et fait ses études. Quand à Renaud, il ne se voyait pas retourner dans sa région natale en Seine et Marne et appréciait depuis toujours cette région. Après avoir pris six mois à se réinstaller dans la région et profiter des enfants ainsi que de la famille vus de façon occasionnelle depuis 16 années, ils commencent leur recherche pour reprendre une affaire .Leur démarche est assez athipique puisqu’ils souhaitent trouver une affaire en dehors de La Rochelle et bénéficier d’un logement pour y vivre avec leurs deux enfants. Ce n’est que cinq mois plus tard qu’ils découvrent cette bâtisse inhabitée depuis plus de dix ans à Saint-Rogatien. N’ayant pas trouvé d’affaire déjà créée qui pourrait correspondre à leur projet de vie, ils se lancent dans ce pari fou de rénovation pour y rendre la partie privée habitable dans un premier temps et ensuite y créer un restaurant dans le bâtiment de ferme.

Il aura fallu un an de démarches administratives et un an de travaux pour que leur projet de restaurant voie le jour !!

histoire restaurant la rochelle - Saint Rogatien

Horaires d'ouverture